Voyage en Écosse

Juillet 2016


Flower of Scotland

L'Écosse.

Ses Highlands aux grandes cornes paissant dans les grands espaces, ses côtes aussi sauvages que les saumons qu'on y trouve, sa tourbe et ses lacs qui offrent les paysages sombres et le whisky coloré, son histoire aussi vieille que les légendes de fantômes qui la hantent. C'est peut être parce qu'elle est ladre que cette île possède autant de richesses.


Loch des hautes terres écossaises. Loch A' Chroisg.



Flore


L'Écosse, verdoyante. Sa végétation résistante aux intempéries ; au froid, au vent, à la pluie. Des collines d'herbe verte et rase, qui fait voyager aux pays des couleurs lorsqu'on s'en approche. Des petites fleurs blanches, jaunes, bleues, violettes. Violettes, dont le majestueux chardon dressant ses fins piquants. La discrète bruyère qui s'étale dans la lande, formant des petits panaches de clochettes, violettes.



Ces fleurs croissent sur la tourbe, tapis de végétaux anciens, spongieuse et gorgée d'eau, des pluies qui s'y sont infiltrées. La tourbe est noire, elle est dense et légère à la fois. La tourbe est traversée par une multitude de ruisseaux, elle dévoile son cœur, érodé par chacune de ces gouttes.  


TourbièreBruyère rose BruyèreBruyère en surplomb de l'Allt an Fheidh. Gairloch, côte Ouest.TourbeLinaigrette - Cotton grass. Badbea, côte Est. Arbre d'altitude. Loch Maree

Faune


Plutôt rare et discrète, la faune. Les quelques beaux spécimens que l'on rencontre suffiraient à raviser d'éventuels prédateurs sur leur futur déjeuner. Ou presque.

Highland


Un cheval à demi sauvage, des écureuils roux. Les belles Highlands majestueuses dans leur habit d'hiver, qu'elles portent toute l'année, et ornées de larges cornes. Seule leur grasse langue estompe par instant leur grâce, quand elle est de sortie. Leurs voisins ovidés sont eux beaucoup plus nombreux, mais clairsèment à peine le paysage de taches blanches tant l'espace est vaste. Comme partout les goélands, macareux, et cormorans se repaissent des crabes, sans débarrasser la table.


Cheval sauvageHighland dans le vent Highland dans le ventNouveau néJeune bélierBrebis égaréeCarcasse crabePièces détachées

Lacs et montagnes


Moonar loch, Loch Maree

Il faut bien que la pluie aille quelque part, trouvant refuge entre les montagnes écossaises, dans les longues vallées. Les lochs sont partout, de toutes tailles, de la mare à la demie-mer. Tous ces lochs ont un nom. En gaélique, forcément. Imprononçable, évidemment.



La lumière donne des facettes différentes aux eaux et montagnes au cours de la journée, les nuages qui ponctuent le ciel rendent l'exercice plus difficile ... mais il y a une réputation à tenir.


Loch TummelLoch a' Chroisg

Tout reste démesuré, les lochs étendus dont on ne voit ni le début ni la fin, entourés de massifs derrière lesquels on en aperçoit d'autres, puis d'autres, et qu'aucune route ne semble parcourir. Une émission Seul face à la nature prendrait probablement des mois de tournages dans ces terres.


Leathad Buidhe, Loch Maree.

Bord de mer


Phare de Lossiemouth, Speyside.

 


Autour, la terre vient rencontrer la mer du haut de ses falaises, de quelques rochers, ou le long de plages ventées. De loin plus agréables et vastes, que les parasols et glaces de Palavas.


Rochers en mer de Lossiemouth. Lossiemouth, Speyside.LossiemouthLossiemouth LossiemouthLossiemouth LossiemouthDornoch Badbea, côte Est. DunbeathPhare de Dunnet Head, côte Nord. Dunnet Head, côte Nord.DunbeathChemin côtier. Ruah Reidh, côte Ouest. Dunnet Head, côte Nord.

Suivant les vents, la mer se déchaîne ou se ride de quelques ondes, les courants de l'Atlantique se faufilent entre les îles pour s'écraser sur les côtes.


Baie de GairlochRuah Reidh, côte Ouest.

Marine


On trouve en Écosse autant de côtes marines que d'agneau. Et de fait, plus de ports que de porcs, il est donc logique que la pêche soit bonne. Des petites rades dans les villages côtiers, abritant quelques bateaux, dont celle de Dundee où repose celui qui découvrit l’Antarctique quelques 16 000 kilomètres plus loin.


IMG_2916 copiePort de LossiemouthExpedition Antartic, Dundee.Expédition Antartic, Dundee.Expédition Antartic, Dundee. Expédition Antartic, Dundee.Expédition Antartic, Dundee. Expédition Antartic, Dundee.Descente dans la rade de Lossiemouth

Architecture


Entre tradition et modernité, l'accroche marketing par excellence s'adapterait à merveille. Comme ailleurs c'est ce que l'Écosse veut bien laisser entendre, que l'on entendra.


Cabine téléphonique anglaise

La mémoire de siècles d'Histoire, de batailles, de lutte, reprenant la couronne à l'Angleterre, s'alliant avec la France, se déchirant entre clans écossais. Il en résulte une architecture anglo-saxonne typique, des ardoises toisant les murs blancs, qu'un éphémère rayon de soleil vient faire éclater dans le paysage. 


IMG_3250 copie Cimetière, ElginCimetière, DornochCathédrale en ruines de St AndrewsSculptures de vigne, Église de Dundee.InvernessRayon de soleil, Inverness.PitlochryMaison hantée, Pitlochry Coucher de soleil timide, Pitlochry Inverness hommage France Inverness

Hommes


Quand la masse touristique dépasse de quatre fois la population, il faut se rattacher aux signes qui ne trompent pas pour s'adresser à un écossais. Le tout dans un accent aussi hostile et rebutant, qu'ils sont paradoxalement accueillants et sympathiques.


Pêcheur dans la rivière NessGolfeur, sur le green de St Andrews.Cornemuse, Higland games, Inverness Cornemuse, Higland games, Inverness Jeune Écossais en habit traditionnel.Danse traditionnelle Danse traditionnelleDanse traditionnelle

Whisky


De la terre. De l'eau. Du feu. Du bois.

À l'instar du vin, le Whisky est une religion à part entière, noble et respectée. Issu de l'orge, malté, distillé, élevé en fût, dégusté. Les distilleries bordent les rivières et ruisseaux, elles ne sont plus nombreuses à être familiales. Le climat garantit une cave de température fraîche et stable, à l'intérieur comme à l'extérieur, humidité incluse. 


En attente de l'élevage. Distillerie Benromach, Speyside. Bar local, Speyside.Cheminée de la distillerie. Benromach, Speyside.Réparation d'un fût de Whisky

 

Sláinte !

 

- Scotland -





L'Écosse en vidéo.

 

1 commentaire sur « Voyage en Écosse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *