Vignoble de la Barossa Valley

29 Avril 2017




À l'aube de la Barossa.

Le vignoble de la Barossa, le climat de l'Australie, les cépages voyageurs, les vins du soleil ...


Un peu d'Histoire ...



Quand débarquent des fermiers Prusses en Australie au milieu du XIXème siècle, la viticulture n'est probablement pas leur meilleure carte à jouer, et pourtant. Dans la Barossa, ils plantent Syrah, Grenache, mais aussi des cépages plus proches de leurs origines, tel le Riesling. Ce sont eux qui créent l'Histoire viticole de la région, dont on retrouve toujours les empreintes aujourd'hui. La vigne a volé le terroir aux eucalyptus.




Au fil du temps, en passant par les pinards de consommation courante aux vins fortifiés, la viticulture qualitative a fini par s'imposer. Les touristes ont fini par repartir avec quelques cartons dans le coffre.


Carnet d'Australie.Foudre du début du siècle. Bouteilles de Riesling. Cimetière dans les vignes de la Barossa.

Ô Soleil, Ô vignoble, Ô Barossa


À l'Est, les collines, derrière elles, l'Eden Valley. Ces collines, c'est la faille géologique, à l'Ouest, la plaine et une multitude de sols différents, c'est la Barossa Valley. 


 Craquelures dans le sol d'argiles rouges, Marrananga.

Le sol y est composé d'argiles, qui durcissent et craquent sous le soleil. Des pépites de fer, et quelques calcaires viennent compléter l'ornement d'une parcelle à l'autre. Quelques sables peuvent parfois les recouvrir. La majorité des sols sont rouges, beau contraste avec le feuillage verdoyant.


  Jeunes feuilles de Grenache.Plantation.Grenache sur pied centenaire.Vendanges de Chenin.Chenin sur cep. Parcelle de vieux Grenaches.Rameau sous le soleil estival. Plaine de la Barossa. Barossa Ranges, qui bordent la vallée. Invasion d'escargots.Eucalyptus au bord des vignes. Herbes dans le vent.

Le climat est sec, torride. La vigne y survit ! Les plus anciennes parcelles plantées en franc de pied, taillées en beaux gobelets, plongent leurs racines dans ces sols depuis plus de 120 ans, sans irrigation. Ce n'est pas le cas de toutes les vignes, soumises à la modernisation de la viticulture. Le phylloxéra n'a pas encore atteint la région, désinfection des chaussures obligatoire. 


L'aventure de la Syrah, la présence du Grenache, ... 


Petites baies, grappe allongée, peau noire, la Syrah est là. Bien que les australiens aient décidé de la renommer Shiraz, la vedette des terroirs chauds fait son show. Majoritaire ici, elle détrône le Cabernet dont les heures de gloire sont passées. Élue à l'unanimité, elle a le Grenache pour premier ministre, un duo reconnu qui permet une vendange en deux temps, un mouvement. Celui des sécateurs. 


 Sur le chemin de la Syrah. Syrah sur cep. Vendange. Au panier.

La vendange est saine. Durant l'année, mildiou, oïdium et botrytis ont du mal à trouver l'humidité nécessaire pour envahir les parcelles et les cauchemars des viticulteurs. Cela permet d'attendre longuement le Mourvèdre - renommé Mataro - jusqu'au mois de Mai, alors que la Roussanne, la Marsanne, le Viognier, le Sémillon ou le Riesling se sont pressés de rentrer dans le pressoir depuis Février.


À l'ombre de la cuverie


La fraîcheur ne revient qu'à l'automne passé, les vents chargés de nuages du pacifique austral. Déjà les raisins sont encuvés, ils finissent leur fermentation, et les winemakers de décuver. La macération longue n'est pas nécessaire, au vu de la quantité de tanins et d'anthocyanes qui se sont accumulés toute l'année.


En cuverie;Dans la cuve.Fermentation.Escargot.Cuve.Au pressoir.Rafles dans le marc.Après le pressurage.A la vanne.

Sans finir plein comme un tonneau, la dégustation des vins de la Barossa fait souvent ressortir des vins boisés. Chêne américain ou chêne français, les choix varient sur l'origine du bois des fûts, quoi qu'il en soit, ici on utilise le chêne à la chaîne.


Futaille.

Après les longs mois d'élevage, la Barossa est prête à être mise en bouteille. Les millésimes viendront arroser quelques filets de kangourou saisis au feu de bois ... 


Entonnage.Porte de foudre.Chasse et marteau de tonnelier.Bonde.Échantillon.Dégustation.



Cheers !




Marque de la Syrah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *