Avant – Après | La retouche photographique

Décembre 2016



Avant - Après | Retouche photographique

Aperçu de photographies, avant et après leur post-traitement. Les différentes possibilités de traitement d'une image.


Une photo réfléchie au moment du déclenchement permet d'anticiper le traitement de l'image, et le travail qu'il y aura à réaliser par la suite.

Le plus souvent, cela consiste à renforcer le rendu souhaité, parfois à retrouver ce que l'appareil photo n'est techniquement pas capable de capturer, ou simplement d'ajuster la photographie pour l'uniformité d'une série, d'une commande, etc. Les retouches sont un moyen d'accentuer le message transmis par une image.

En pratique, mes photographies sont prises en format brut (Raw), permettant d'enregistrer de nombreux réglages et de les ajuster numériquement dans leur ensemble (luminosité, contraste, teintes, température de couleurs, etc.).

Mes fichiers peuvent également être traités sous Photoshop pour l'ajustement des détails et les corrections manuelles. Meilleure est la photo d'origine, moindre est le travail de retouche. Certaines photos n'ayant subit quasiment aucun changement avant / après, ne sont pas présentes ici. Les portraits sont un sujet délicat à traiter, aux vues des modifications du corps ou du visage, tel un deuxième maquillage.


Pour mes photographies, le post-traitement est une étape aussi importante que celle de la prise de vue.




Faire glisser la barre centrale pour voir les deux images.




Fier de sa crinière.





Vendange.





Brume matinale.





Fin de journée.





Évasion.





Créateur de brouillard.





Montpellier.





Manon.





Après l'orage. (Ajout le 22/12/16)





Portrait, modification prononcée. (Ajout le 23/12/16)



 

Envie de voir l'une des photos du site sur cette page ? Faites-en la demande ici !


5 commentaires sur « Avant – Après | La retouche photographique »

    1. Tout est possible ! Comme sur l’exemple rajouté, au point de ne pas reconnaître le modèle ! Après tout dépend si on aime bien …

  1. Portfolio personnel – Paysage-Naturel – 4ème avant la fin svouplè 😉 (Je suis certaine qu’il y avait de la pluie et que tu l’as enlevée exprès …)

    1. À l’inverse ! Le ciel a souvent besoin d’être assombri pour s’équilibrer avec le paysage. Ici il est issu d’une deuxième photo prise exactement au même moment, avec des réglages plus sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *